Bien gérer et contrôler les parasites
Les parasites sont un problème commun toute l’année, c’est pour cela qu’il y a des experts dans la gestion parasitaire. A l’approche du printemps et de l’été, les parasites se répandent cherchant à trouver refuge dans une maison ou sur notre animal de compagnie. Les puces et les moustiques sont prêts à infecter les animaux de compagnie qui n’utilisent pas la prévention des parasites. Les parasites sont des organismes qui passent leur vie ou vivent à l’intérieur de nos animaux de compagnie. Ils sont gênants pour notre animal de compagnie en raison de leur nutrition et causent des dommages à la santé et au bien-être de notre animal.
Certains parasites peuvent même être transférés des animaux aux personnes avec enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. C’est ce qu’on appelle une infection zoonotique. Bien que le risque de contracter une infection zoonotique soit faible, les conséquences de l’infection par les zoonoses ne peuvent être ignorées. Heureusement, il y a ce qu’on appelle la gestion parasitaire. Il existe de nombreux agents de prévention des parasites disponibles pour aider à protéger notre animal contre ces parasites embêtants. Un vétérinaire local peut nous aider à choisir le produit le mieux adapté aux besoins individuels de notre chien ou chat.
Les parasites peuvent réduire l’état corporel, nuire à la reproduction et causer la mortalité. Cependant, les parasites sont une source majeure de biodiversité, sont une composante fondamentale d’un écosystème sain et pourraient être le groupe le plus touché par la crise de la biodiversité moderne. Le contrôle parasitaire peut provoquer une naïveté immunologique. En fait, on classe les stratégies de lutte contre les parasites en fonction de leur impact potentiel sur les écosystèmes. On soutient que, à mesure que la menace que représente un parasite pour la survie augmente, le besoin ducontrôleaugmente et, par conséquent, des mesures de contrôle qui ont un plus grand impact sur les écosystèmes peuvent être justifiées. Il est souvent nécessaire de mettre en place des stratégies actives de conservation des parasites, telles que l’établissement de refuges parasitaires. Bien que les principes proposés soient principalement intuitifs, il existe de nombreux exemples dans lesquels ils n’ont pas été appliqués.
Les parasites peuvent causer de graves déclins de population. De nombreux parasites ne causent pas directement la mortalité mais nuisent à l’état corporel; réduire la croissance ou la fécondité; ou exacerber les menaces préexistantes. Ces effets affectent la performance d’une population et peuvent mettre cette population en danger. Un programme complet de lutte contre les parasites implique plus que de vermifuger notre animal régulièrement. La caractéristique la plus importante est la capacité à réduire le nombre de parasites et d’œufs dans l’environnement. Le programme doit être efficace avec le moins de traitements possibles et doit être à large spectre pour contrôler de nombreux types de parasites. La médication préventive est un élément très important du contrôle parasitaire. Les mauvaises nouvelles sont qu’il n’y a pas un seul programme qui fonctionne pour toutes les situations. Cependant, il existe de nombreux programmes différents.