Utilisation des déchets industriels dans l’industrie du ciment

Le ciment est le matériau de construction le plus utilisé au monde. Il allie durabilité, résistance et sécurité. C’est un élément de base extrêmement nécessaire pour la fabrication du béton.Sans ciment, il est donc impossible de produire du béton. Outre son rôle primordial dans le domaine de la construction et du génie civil, l’industrie du ciment joue également un rôle majeur dans le traitement et la valorisation des déchets industriels.

Comment est fabriqué le ciment?

Le ciment est un matériau de construction préparé à partir d’un élément de base appelé clinker. Avant le concassage de ciment, le clinker est mélangé avec plusieurs éléments comme le gypse et lescendres volantes. Au début, le clinker est produit par la cuisson d’un mélange constitué d’une roche calcaire (qui apporte le calcium) et d’argile (aluminates qui contiennent du silicium et du fer). La cuisson de ces éléments se fait généralement à une température dépassant 1450°C. Ce qui nécessite des ressources énergétiques considérables.

La transformation du clinker se fait en plusieurs étapes. Au début, le four est chauffé à 550°C afin de faire sécher le mélange cru et de déshydrater l’argile. Ensuite, la température est augmentée à 900°C dans le but d’assurer la décomposition du calcaire en chaux et gaz carbonique. A une température avoisinant 1300°C, le clinker commence à se constituer sous forme de composés cristallins aluminate et ferro-aluminate.

A 1450°C, les silicate-tricalciques, constituant principal du clinker-notamment du ciment-commence à se former. Lorsque la température dépasse 1450°C, le clinker se forme complétement. A la fin de la cuisson, le clinker doit être refroidi brusquement. Il est broyé en y ajoutant d’autres éléments comme le gypse et les cendres volantes. Le concassage de ciments’effectue ensuite dans de grands concasseurs.

Quels sont les déchets utilisés dans les fours à ciment?

De manière générale, il est possible d’utiliser de nombreux déchets industriels dans les fours à ciment à condition bien évidemment de respecter la législation et les normes en vigueur. Parmi les déchets liquide utilisés dans l’industrie du ciment, on peut citer les solvants, les huiles usagées récupérés dans les garages automobiles, les résidus de peintures, les colles, les vernis, les boues d’épuration issues du traitement des eaux usées…etc. En outre, les cimentières utilisent également des déchets solides tels que le bois, les cartons, les plastiques, les pneus, les textiles…etc. Le concassage de bois se fait en principe dans des machines spécifiques. De même, tous les déchets solides sont broyés avant d’être incinérés dans les fours à ciment.

Find your next used honda Bracknell, browse through the cheapest used listings and the largest selection of Local Used Cars in Bracknell.

Conclusion

Le ciment est un matériau de construction fabriqué à base de plusieurs matériaux notamment de l’argile et du calcaire. Pour fabriquer du ciment, il faut chauffer le four à des températures dépassant 1450°C. Pour se faire, les industriels du ciment utilisent de nombreux types de déchets solides et liquides. Le broyage des déchets solide notamment le concassage de bois se fait à l’aide de machines spécifiques. Outre son rôle primordial dans le secteur de la construction et du génie civil, l’industrie du ciment joue également un rôle important dans le recyclage des déchets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixty ÷ six =